Eco-defis des commerçants et artisans 2019

L’opération Éco-défis des commerçants et artisans a été officiellement lancée par la Communauté de Communes du Val de Cher Controis et le Syndicat Mixte SMIEEOM, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher (CMA), en Septembre 2019.

Cette opération entièrement gratuite, permet de valoriser par l’obtention d’un label « Éco-défis des commerçants et artisans », les entreprises artisanales et les commerces qui mettent en oeuvre des actions concrètes en faveur de l’environnement, et notamment dans le domaine des déchets (réduction et/ou gestion), de la mise en place d’une production éco-responsable et en faveur d’une gestion économe des ressources (fluides et énergies).

Pour cette première édition sur le Val de Cher Controis, l’opération a été proposée aux artisans et commerçants du secteur de l’alimentaire ainsi qu’aux restaurants traditionnels situés sur les 33 communes du Val de Cher Controis.

Sur une vingtaine de défis possibles, il a été proposé aux professionnels de relever au moins 5 défis environnementaux, dont 3 concernant les défis déchets.

Les professionnels intéressés ont bénéficié de l’accompagnement et des conseils de la CMA, de la Communauté de Commune Val de Cher Controis, et des équipes du SMIEEOM.

Cette année de lancement a rencontré un grand succès, avec 30 professionnels engagés dans l’opération.

Deux Comités de labellisation, composés de techniciens et élus, se sont tenus le 13 novembre et le 05 décembre 2019, pour étudier l’ensemble des dossiers des commerçants et artisans engagés à réaliser les éco défis.

La Communauté de Communes Val de Cher Controis, la Chambre de Métiers et d'Artisanat de Loir et Cher et le SMIEEOM Val de Cher remettaient les labels aux entreprises le mercredi 29 janvier 2020.

Consultez ici la liste des entreprises du Val de Cher Controis, qui ont obtenu ce label en 2019