Enquête sur les besoins des entreprises en foncier et immobilier

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre-Val de Loire ont réalisé une vaste étude sur la thématique du foncier d’activité et de l’immobilier d’entreprises.

Pour compléter les données statistiques déjà disponibles, une enquête inédite a été menée auprès de 1.000 TPE-PME artisanales et commerciales implantées en région Centre-Val de Loire !
De nombreux sujets ont été abordés dans cette étude : les caractéristiques des locaux d’activité, la vacance commerciale, l’accès à internet, les infrastructures mais aussi l’empreinte foncière ou les réserves disponibles dans les zones d’activités.
Ces travaux ont été réalisés avec le soutien technique de la DREAL Centre-Val de Loire, de DEV’UP l’Agence de développement économique régionale et Loire&Orléans éco.

Ce mardi 29 mai 2018, la CMA et la CCI de Loir et Cher proposaient une conférence sur le foncier et l'immobilier d'entreprises en Centre Val de Loire

=> Retrouvez ici le power point diffusé à cette occasion avec des informations spécifiques au Loir et Cher (document PDF)

Les grandes lignes en Loir et Cher :

La pression foncière est plus forte dans les territoires de l’ouest ou du nord-ouest du département : Vendôme, Blois, Contre, Romorantin (voir carte). C'est lié à une forte dynamique de l’Indre-et-Loire.
Toutefois, la consommation de foncier reste modérée en comparaison avec le reste de la région :
* 1,8 million de m² autorisés en moyenne chaque année en région / 153.000 m² dans le 41 soit moins de 10%

Zone d’activités :

Une zone d’activités sur cinq est implanté dans le 41.
* 360 ha immédiatement disponible pour l’implantation en ZA dans le 41

En revanche au niveau de l’attractivité des territoires, seul 20% des EPCI du 41 mènent des actions de promotion (sur le volet économique hors promotion du tourisme)