Vous êtes ici

JOB DATING

JOBDATING APPRENTISSAGE-ALTERNANCE EN CENTRE-VAL DE LOIRE

Le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire et les CFA agissent en faveur des jeunes et des employeurs.

Un réseau mobilisé

L’avenir de l’apprentissage dans l’artisanat en France se joue maintenant. Les 6 CFA du réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire représentent 8 000 jeunes formés par an dans 250 métiers,71 diplômes préparés du CAP au BTS, recrutent actuellement leurs effectifs. Pour se situer à la hauteur de l’enjeu que constitue l’emploi des jeunes et plus largement les artisans de demain, l’ensemble des CFA du réseau se mobilise !

Après un bond historique de 16 % des apprentis en France depuis janvier 2020, la crise économique issue du Covid-19 peut constituer un grave frein à la dynamique enregistrée depuis un an, autant pour l’avenir de l’artisanat que pour celui des CFA, ainsi que le niveau de l’emploi dans notre pays. Depuis le début de la crise sanitaire, les CFA ont su s’adapter pour assurer une continuité pédagogique et un soutien psychologique en direction des apprentis, avec des formations à distance, des tutos et des outils innovants. Un nouveau calendrier des examens a aussi été mis en place.

Pour accompagner cette mobilisation et ne pas se résoudre à une chute des inscriptions, le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat lance un JobDating régional !

Une action régionale concertée

C'est dans ce contexte que les CFA du réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat organisent un JobDating régional. Le lundi 21 septembre 2020, et durant toute l'après-midi, jeunes à la recherche d'un métier et chefs d'entreprises artisanales à la recherche d'un ou plusieurs apprentis, sont invités à pousser les portes de leur CFA afin de se donner un avenir professionnel commun.
  • CHER - CFA de Bourges - 149-151 rue de Turly 18000 BOURGES - HORAIRES JobDating - PAGE infos + inscription
  • EURE-ET-LOIR - CFA Interprofessionnel de Chartres - 23 rue Charles Isidore Douin 28000 CHARTRES - HORAIRES JobDating - PAGE infos + inscription
  • INDRE - CFA des Métiers de l'Indre - 164 avenue John Kennedy 36000 CHÂTEAUROUX - HORAIRES JobDating - PAGE infos + inscription
  • INDRE-ET-LOIRE - Campus des Métiers et de l'Artisanat Indre-et-Loire - 7 rue Joseph Cugnot 37300 JOUÉ-LES-TOURS - HORAIRES JobDating - PAGE infos + inscription
  • LOIR-ET-CHER - CMA de Loir et Cher - 16 rue de la Vallée Maillard à BLOIS - de 18h à 20h
  • LOIRET - CFA de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Loiret - 5 rue Charles Péguy 45000 Orléans - HORAIRES JobDating - PAGE infos + inscription

Le bon moment pour embaucher un apprenti grâce au PACTE ECONOMIQUE ET SOCIAL REGIONAL

De nombreux secteurs d’activité sont aujourd’hui durement touchés par le contexte économique et manquent de visibilité. Certaines entreprises vont devoir se réinventer, repenser leur activité, leur organisation, nécessairement innover, d’autres font face dès à présent à des besoins en compétence accrus.

Pour les encourager et les inciter à continuer de recruter des apprentis et permettre aux jeunes de s’insérer rapidement dans la vie active, le gouvernement a mis en œuvre un Plan Apprentissage qui augmente le montant de l’aide financière pour l’embauche des apprentis.

Convaincus de la nécessité d’agir en faveur de l’apprentissage, les signataires du « Pacte économique et social de Centre-Val de Loire » en appellent à la mobilisation des entreprises et sont à leur écoute pour les aider à trouver les solutions adaptées à leurs besoins en compétence et les accompagner dans leurs démarches.

Pour tout recrutement d’apprenti effectué entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, les entreprises peuvent désormais bénéficier d’une aide à l’embauche d’un montant de :

  • 5.000 € si l’apprenti est mineur,
  • 8.000 € si l’apprenti est majeur.