Prix départemental des métiers d'art 2019

Vous exercez un Métier d’Art (cf liste officielle de l’INMA, consultable ICI.) en région Centre-Val de Loire et vous souhaitez faire reconnaître votre savoir-faire ? La thématique "RenaissanceS" vous inspire ?

Candidatez au Prix départemental Métiers d’Art qui aura lieu le lundi 4 novembre à 14h30 dans les locaux de la CMA !
Ce prix, organisé par le réseau régional des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et le Conseil Régional Centre-Val de Loire, récompense chaque année un artisan d’art d’exception exerçant son activité en région centre-Val de Loire pour une œuvre réalisée il y a moins de 3 ans.

Le lauréat du Prix départemental participera ensuite au Prix régional, remis lors d’un évènement médiatisé sur le Salon Régional des Métiers d’Art d’Orléans en février 2020.
Le concours est ouvert à tous les professionnels Métiers d’Art, exerçant dans les domaines de la création et de la restauration, à condition que l’œuvre soit une création originale.

La thématique retenue pour l’édition 2019 est « RenaissanceS ». Elle fait écho à la célébration des 500 ans de RenaissanceS en région Centre-Val de Loire, 5ème centenaire de la mort de Léonard de Vinci au Clos-Lucé et de la mise en travaux du Château de Chambord.

L’oeuvre pourra être directement inspirée de la période historique au sens strict (période du XIVème au milieu du XVIIème siècle) : mise en oeuvre d’un savoir-faire ou d’une technique utilisée à la renaissance, détail d’une oeuvre de l’époque (architectural, mobilier, peinture…) ou encore oeuvre faisant référence à un personnage historique ayant marqué la période.

Elle pourra également faire référence de manière plus large aux aspects qui caractérisent la Renaissance : nouvelle relation aux savoirs, révolution de l’imprimerie, diffusion de l’humanisme, l’esprit de découverte, nouveau rapport à l’homme et au monde, innovations et créations…

Contact : Marie-Noelle LE CAM, mnlecam@cma-41.fr, qui vous guidera dans le dépôt de votre candidature (date limite de remise des dossiers le 20 septembre 2019) :

Artisans métiers d'art de Loir et Cher, comment participer ?

- Tout d'abord, votre activité doit correspondre à la nomenclature des métiers d'art, consultable ICI.

- Remplissez le dossier de candidature (à télécharger ICI) et à renvoyer avant le 20 septembre 2019, à la Chambre de métiers et de l'artisanat 16 rue de la Vallée Maillard 41018 Blois cedex, à l'attention de Marie Noelle Le Cam. Ou par mail : mnlecam@cma-41.fr

- Consultez également le réglement de ce prix ICI.

En Loir et Cher, ce prix départemental a pour partenaire la Banque Populaire Val de France

+d'info
Marie-Noelle Le Cam