Résultats examen Taxi / VTC

INFORMATION AUX CANDIDATS - EXAMENS CONDUCTEUR DE "TAXI" ET DE "VTC"

=> Résultats des épreuves théoriques de l'examen de taxi du octobre 2018, consultables ici en PDF

=> Résultats des épreuves théoriques de l'examen VTC du 30 octobre 2018, consultable ici en PDF

Les textes réglementaires d’application de la loi du 29 décembre 2016 sur le transport public particulier de personnes ont été publiés le 7 avril 2017 au Journal Officiel. Les Chambres de métiers et de l’artisanat sont désormais compétentes pour organiser les examens de conducteur de taxi et de VTC.

Date de la prochaine session d’examen : Mardi 29 octobre 2019 (Période d'inscription : jusqu’au 30 septembre 2019 / Fin de traitement des dossiers d’admissibilité le 4 octobre 2019 / Les inscriptions s’effectuent exclusivement en ligne : voir plus bas.)

Décret n° 2017-483 du 6 avril 2017 relatif aux activités de transport public particulier de personnes et actualisant diverses dispositions du code des transports.

• Arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l'évaluation des épreuves des examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de VTC

• Arrêté du 6 avril 2017 fixant les montants des droits d'inscription aux épreuves des examens de conducteur de taxi et de conducteur de VTC.

• Arrêté du 6 avril 2017 relatif aux dispenses d'épreuves aux examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de VTC.

► CONTENU DE L’EXAMEN

L’examen se compose d’épreuves théoriques d’admissibilité, sous forme de questions à choix multiples et de questions à réponses courtes, et d’une épreuve pratique d’admission, qui consiste en une mise en situation pratique de réalisation d’une course de taxi ou d’une mission de transport en VTC.

1. Les épreuves d’admissibilité

Modalités d’évaluation des épreuves écrites communes à la profession de conducteur de taxi et de VTC

Modalités d’évaluation des épreuves spécifiques d'accès à la profession de conducteur de taxi

Modalités d’évaluation des épreuves spécifiques d'accès à la profession de conducteur de VTC

Est déclaré admissible à l'examen le candidat ayant obtenu cumulativement :

• Une note moyenne d'au moins 10/20, calculée sur l'ensemble des épreuves d'admissibilité, pondérées de leurs coefficients respectifs ;
  • Aucune note éliminatoire aux épreuves d’admissibilité

Un candidat déclaré admissible peut se présenter trois fois à l'épreuve d'admission dans un délai d'un an à compter de la publication des résultats des épreuves d'admissibilité.

2. L’épreuve d’admission

Après chaque session d’admissibilité, une session d’admission sera organisée dans un délai maximum de deux mois suivant la publication des résultats des épreuves d’admissibilité.

L'épreuve pratique comprend une phase de conduite en circulation d'une durée minimum de 20 minutes, notée sur 20 points.

NB : A l'épreuve de conduite, les candidats doivent se présenter avec un véhicule assuré, équipé de double-commande, d'un taximètre, d'un GPS solidaire ou non et de 4 portières. Pour les candidats VTC, à l'épreuve d'admission, le véhicule peut ne pas correspondre aux normes VTC (arrêté du 26 mars 2015, relatif aux caractéristiques des véhicules VTC).

Grille de notation de l'examen d'accès à la profession de conducteur de taxi

Grille de notation de l'examen d'accès à la profession de conducteur de VTC

Est déclaré reçu à l'examen, le candidat ayant obtenu une note d'au moins 12/20 à l'épreuve d’admission.

► CAS DE DISPENSES

Les candidats ayant été déclarés admissibles en application des cas de dispenses peuvent se présenter à l'épreuve d'admission trois fois dans un délai d'un an après publication des résultats des épreuves d'admissibilité auxquelles ils se sont présentés.

Cas spécifique de la mobilité géographique

Les conducteurs de taxi souhaitant exercer dans un département différent et ayant obtenu leur examen depuis au moins deux ans devront suivre un stage dans un organisme de formation agréé. La durée du stage reste à définir. Un arrêté sera publié début juin 2017.
Dans l’attente de la publication de cet arrêté, les personnes concernées par ces dispositions ne doivent pas s’inscrire au nouvel examen

► MODALITES D’INSCRIPTION

Se connecter à la plateforme d’inscription  www.examentaxivtc.fr

►► Créer votre compte et suivre les étapes.

Avant de procéder à votre inscription en ligne, munissez-vous des pièces justificatives demandées (elles seront à déposer sur la plateforme).

>>> Télécharger la liste des pièces justificatives (fichier PDF)

Tout dossier incomplet sera rejeté

Tout dossier sera validé après encaissement des droits d'inscription

► DROITS D’INSCRIPTION AUX EPREUVES

(tarifs à venir)
* Montants réévalués au 1er janvier de chaque année sur la base de l'évolution du plafond de la sécurité sociale pour l'année en cours. La règle de l'arrondi à l'euro supérieur s'applique.

Cas de dispenses

Les candidats bénéficiant de dispenses d’épreuves dans les conditions transitoires s’inscrivent à chacune des épreuves d’admissibilité qui les concerne ainsi qu’à l’épreuve d’admission.

NB : Le règlement des frais d'inscription doit être libellé à l'ordre de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat Centre Val de Loire
et adressé à la CRMA Centre Val de Loire, service examens taxi VTC, 28 faubourd de Bourgogne, 45000 Orléans

Pour toute information complémentaire autre que celle du dépôt de dossier d’inscription, merci de contacter Sabine Evrard, sevrard@cma-41.fr