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RH / VAE / Bilan de compétences

 DIAGNOSTIC EN RESSOURCES HUMAINES

* Vous avez un projet de développement, de transmission ou de recrutement ?
* Vous souhaitez identifier les compétences de vos salariés, améliorer l’organisation de vos équipes, fidéliser vos salariés ?
* Nous vous proposons une intervention individualisée, des conseils et un accompagnement à vos projets

Après prise en charge : coût artisan, conjoint ou enfant : 250 euros 

Contact : Valérie Métrot, tél 02 54 44 65 98, vmetrot@cma-41.fr

VAE

La validation des acquis de l’expérience est un droit (loi de modernisation sociale du 17/01/2002), un acte officiel de reconnaissance fondé sur les compétences acquises par l’expérience en général, quelque soit le cadre des activités.

En effet, toute personne qui a exercé pendant au moins trois ans une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat en continu ou discontinu peut obtenir par le biais de la VAE tout ou partie d’un titre de la filière artisanale du niveau V au niveau III.

Qu’est-ce que c’est ?

Un droit individuel à faire reconnaître officiellement des compétences acquises au cours de son expérience, par un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification d’une branche professionnelle.

Une seule condition : Avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans une activité en rapport direct avec la certification souhaitée
Des exemples de diplômes accessibles par la VAE : BM Menuisier, BM coiffeur, BM Esthétique…
Un accompagnement individualisé à la démarche est proposé (prestation payante).
La Chambre de métiers et de l’artisanat vous aidera dans cette démarche et mettra un accompagnateur à votre disposition si vous en émettez le souhait.

Contact : Valérie Métrot, tél 02 54 44 65 98, vmetrot@cma-41.fr

BILAN DE COMPETENCES

Pour qui ?
A l'initiative du salarié ou de l'entreprise, le bilan de compétences s'adresse à toute personne en situation d'orientation ou de mutation professionnelle : salarié cadre ou non cadre, créateur / repreneur d'entreprise, chef d'entreprise ou conjoint collaborateur, demandeur d'emploi (licenciements, fin de CDD…).

Pourquoi ?
Pour être acteur de son avenir professionnel : évolution, réorientation, reclassement, mobilité interne ou externe…
Un moment personnel pour réfléchir sur soi-même, faire le point sur son expérience professionnelle et personnelle.
Le bilan de compétences permet d’étudier les possibilités d’évolution et de changement au sein de l’entreprise.
Met en évidence les compétences et la reconnaissance.
Permet de mieux identifier ses savoirs, compétences et aptitudes, de déceler ses potentialités inexploitées, de gérer au mieux ses ressources personnelles, d'organiser ses priorités professionnelles.
Il permet à chaque bénéficiaire, en activité ou non, d'analyser ses compétences professionnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations dans le but de définir un projet professionnel ou de formation.

Ce que cela apporte ?

Améliore la performance individuelle et collective de ses ressources humaines ;
Rend les salariés proactifs ;
Met en évidence les compétences et la reconnaissance ;
Détecte les forts potentiels ;
Mesure les capacités d’adaptation au changement

Comment ?
Au travers d'un accompagnement individualisé, d'évaluations et de tests, nos consultants adaptent les horaires de la prestation aux besoins et impératifs du bénéficiaire sous forme de 5 à 8 séances pour une durée totale de 24 heures, sur ou hors temps de travail.
L'ensemble est réparti sur une période de 6 à 10 semaines environ.

Financement :
Prestation payante. Nous nous chargeons des démarches pour une prise en charge par des financeurs régionaux et nationaux FONGECIF, UNIFAF, AFDAS, FAFSEA, le Plan de Formation de l'Entreprise…

Le déroulement :
Un consultant accompagne le bénéficiaire à chaque étape du bilan pour un travail de réflexion en profondeur à travers :
 l'analyse des besoins et présentation des différentes étapes de la démarche au bénéficiaire.
 l'analyse des motivations et intérêts professionnels et personnels.
 l'identification des compétences et aptitudes professionnelles.
 l'évaluation des connaissances générales (si besoin).
 la détermination des possibilités d'évolution professionnelle.
 l'élaboration éventuelle d'un parcours de formation.

A la fin du Bilan de Compétences, il est remis au bénéficiaire un Document de Synthèse comprenant les éléments détaillés de l'ensemble de la réflexion. Il en est l'unique destinataire comme cela est prévu dans la réglementation.

N'hésitez pas à nous contacter pour un entretien préalable, d'information, sans engagement de votre part.

Contact : Valérie Métrot, tel 02 54 44 65 98, vmetrot@cma-41.fr