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Devenir Repar'Acteurs

Prix

  • GRATUITARTISAN
    Gratuit pour l'artisan grâce au financement des partenaires.

    Programme réalisé par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Loir et Cher, en partenariat avec l'ADEME, avec le concours financiers de l’Union Européenne « L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) », du Conseil régional du Centre-Val de Loire.

    Toutes les informations transmises lors des entretiens restent confidentielles.

Durée

  • RDV d'1h30 avec un conseiller CMA

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Je répare… et ça repart ! Les artisans s’engagent sur le label « Répar’Acteurs »
 

Soutenir la filière de la réparation est devenu un enjeu de plus en plus important pour l’artisanat. De nombreux produits actuellement jetés sont réparables et beaucoup d’entre eux pourraient l’être grâce à la volonté de chacun. La réparation contribue à donner une seconde vie aux produits et à réduire l’impact environnemental.
 
Cette opération, pilotée par la Chambre régionale de métiers et relayée par les chambres départementales, vise à faire connaître les métiers de la réparation et les entreprises proches de chez soi, à prévenir la production de déchets en incitant les consommateurs à faire réparer. Le message voulu par les CMA auprès du public : « faire réparer » ne coûte pas plus cher que « remplacer » !

 

Objectifs 

  • Unir les moyens pour s’éloigner de l’ère du tout jetable et promouvoir l’achat durable.
  • Renforcer votre visibilité auprès du grand public grâce à une signature « Repar’Acteurs » avec un slogan percutant
  • Donner une seconde vie aux produits pour réduire l’impact environnemental
  • Bénéficier de l’identité visuelle et des actions de communication spécifiques répondants aux engagements de la charte

 
 Public
 
Les entreprises relevant des métiers de la réparation
 

Contenu de la prestation 

  • Accompagnement de la démarche « Repar’Acteurs »
  • Aider à la définition d’un argumentaire commercial pour privilégier la réparation avant de proposer le changement de produits
  • Démontrer que l’acte de réparation n’est pas plus onéreux que le prix d’un produit neuf
  • Appui au circuit de recyclage des déchets, matériaux et équipements défectueux
  • Adhésion de l’artisan à la charte qui formalise l’engagement de l’entreprise vers une démarche de développement durable  

 

Documents remis

  • Charte de labellisation
  • Remise d’un kit de communication pour les entreprises labélisée (logo, affiches et vitrophanies, autocollants, signature courriel…à décliner sur devis, facture, site internet… )

 

Modalités pratiques 

Visite d’entreprise par notre conseiller environnement (1 h 30)

Contact 
Denis Chal, conseiller environnement
Tél. 02 54 44 65 16
dchal@cma-41.fr