CQP Mécanicien de Maintenance Automobile

• Devis sur demande
    Formation prise en charge par Pôle Emploi.

CQP "Mécanicien de Maintenance Automobile"

Formation continue à temps plein - 5 mois

Objectifs de la formation

Le titulaire de cette certification doit être capable de réaliser l’ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective relevant de l’entretien courant et/ou périodique des véhicules.
Ces opérations de maintenance sont réalisées dans le cadre de procédures prédéfinies. Elles peuvent être réglementées et nécessiter l’utilisation d’équipements adaptés.
Le titulaire de cette certification doit être capable de poser des accessoires sur véhicules pré-équipés.
Il doit être également capable d’organiser la maintenance (utilisation de la documentation technique, agencement et entretien du poste de travail, application des procédures qualité) et d’établir tout document d’atelier utile.

Conditions d’exercice de l’activité et qualités requises

Activé exercée dans un atelier de maintenance automobile nécessitant une bonne résistance physique.et avoir les qualités suivantes : sens de l’organisation, de l’observation, de curiosité, d’analyse.

Public concerné

Demandeurs d’emploi

Modalités et parcours pédagogique de la formation

PARCOURS : de novembre à mars

528h de formation au CFA
  • 400h de formation technique
  • 80h de soutien personnalisé
  • 21h de technique de recherche d’emploi
  • 27h de coaching
120h de stage en entreprise

Coût total

Formation prise en charge par Pôle Emploi.

Débouchés professionnels

Formation demandée par la profession (CNPA) qui rencontre actuellement de grandes difficultés de recrutement de collaborateurs

Suite du parcours qualifiant

• CAP « Maintenance des Véhicules Option A : Voitures Particulières »
  • CQP TCMA (Technicien Confirmé en Maintenance Automobile)

Test de français et mathématiques pour tout candidat.
Pôle Emploi met en place un parcours spécifique et exige certains pré-requis pour pouvoir prétendre à cette formation.
  • Titulaire du permis B
  • Avoir suivi la formation de 5 jours proposée par Pôle Emploi sur la valorisation de son image professionnellle
  • Participer aux informations collectives
  • Participer à un entretien devant un jury de professionnels
  • Passer les tests de positionnement au CFA

Méthodes et moyens pédagogiques

Plateau technique et salle de technologie. Pédagogie active faisant appel à la participation des stagiaires et aux échanges de pratiques. Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques

Documents remis

• Supports et synthèse de cours.
  • Livret d’accueil, livret de suivi en entreprise

Formateurs

• Damien ZAMMIT : Professeur du domaine professionnel
  • David DAUXOIS : Professeur du domaine professionnel
  • Olivier Legros : Professeur du domaine professionnel
  • Hélène Lenoir : Professeur de mathématique/sciences
  • Aurore CASATI : Professeur de français
  • Elena Brassard : Formatrice en TRE Coaching

Dispositif d’information et de positionnement des stagiaires

La formation est pilotée par Pôle Emploi avec la participation du CNPA et de l’ANFA.
Ce sont donc ces organismes (et principalement CNPA et Pôle Emploi) qui se chargent de faire la promotion de la formation auprès du public demandeurs d’emploi et des entreprises.
Pôle emploi détermine des critères minimums pour que le public se positionne.
Ensuite, il propose un parcours qui doit être suivi scrupuleusement par les stagiaires sous peine d’exclusion du processus de positionnement et de ce fait, de la possibilité d’accéder à la formation.

Prise en compte de l’appréciation des stagiaires

Une enquête de satisfaction est à compléter lors de la dernière séance de formation sur le déroulement et le contenu de la formation. Lors de la session 2020/2021, le taux de satisfaction s’élevait à 100%.

Taux d’appréciation

Une enquête pour mesurer l’insertion professionnelle est menée à 6 mois. Les résultats pour la session 2020/2021 seront publiés ultérieurement.

Des formations pour tous

L’établissement s'est doté d'une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d'un handicap.
Référent handicap Formation Continue CMA Loir-et-Cher : Christophe BOURGUIGNON.

Livret d’accueil et règlement intérieur

Il est remis au stagiaire un livret d’accueil. Le règlement intérieur est affiché dans chaque bâtiment.

Evaluation/validation du diplôme

Taux de réussite à l’examen/d’insertion professionnelle
La formation est validée par l’obtention du CQP « MMA ».
(code RNCP : 34334 - FORMACODES : 31604/31603 - Code NSF 252).
Pour la session 2020/2021, le taux de réussite s’élevait à 75%. Le taux d’insertion professionnelle pour la session 2020/2021 sera publié ultérieurement.

Suivi post-formation

Pour favoriser leur insertion professionnelle, un rendez-vous avec un agent du service « économie et offre de services » peut être fixé pour la mise en relation avec les entreprises susceptibles d’embaucher. Dans le cas d’une poursuite de formation, un entretien individuel est proposé pour la mise en place de son projet.

CMA LOIR-ET-CHER - Service formation continue
Jacques MARDON : 02 54 74 14 73